vitrine

                                       ®  Déconnecter

Astronomie

Je vous propose de nouvelles découvertes qui enchanteront vos petits enfants. Lorsque vous aurez repéré les planètes, nous chercherons à l'aide de bonnes jumelles les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne et les phases de Vénus, analogues aux phases de la lune. Avant tout, commençons par nous amuser à construire le plus simple des cadrans solaires, le Gnomon.

 

compas

Cadrans solaires

Trés tôt, l'homme a compris en regardant sa propre ombre portée que celle ci pouvait donner une indication du temps qui passe. Le premier cadran solaire est né en plantant un simple baton à la verticale: le gnomon. Le mot Gnomon vient du grec Gnômôn qui désignait une règle. Un gnomon est un cadran solaire constitué d'un bâton planté verticalement dans le sol, ou constitué par l'observateur lui-même.

Je vous ai préparé le Gnomon de l'Amicale à imprimer pour une séance d'astronomie avec vos petits enfants. Il vous suffit de l'imprimer et de placer un stylet sur le repére saisonnier (par exemple une piéce de jeux d'échec) pour lire l'heure solaire.

En orientant notre stylet pour le pointer vers l'étoile polaire, on obtient un cadrant solaire dont les indications sont justes en toutes saisons. Cela donne cet et autre cadran à imprimer et poser à plat sur une table. Ici

Ces cadrans fournissent l'heure solaire, il faut y ajouter une heure l'hiver et deux heures l'été plus la correction liée à votre lieu d'observation.


Au fait, que peut on voir dans le ciel?

  • Des soleils,
    soit en gros toutes les "étoiles". Elles constituent la voute céleste proprement dite et ont une position immuable les unes par rapport aux autres.
    On a l'habitude de les regrouper par constellations, bien que les étoiles d'une constellation n'ont aucun lien entre elles.
  • Des planètes,
    elles sont au nombre de huit, dont la terre (qui n'est pas vraiment visible dans le ciel). Pluton trés gros cailloux parmis d'autres (2/3 de la lune) n'est plus considéré comme une neuvième planète. Les planètes se déplacent lentement par rapport aux étoiles de la voute céleste, dans la zone dite du Zodiaque. Elle gravitent à proximité du plan de l'écliptique qui comprend le soleil et la terre.
  • Des satellites naturels comme la lune satellite de la terre, les satellites de Jupiter visibles aux jumelles.
  • Des satellites artificiels bien visibles qui défilent régulièrement (La station spatiales ISS très visible à 400Km d'altitude est le plus gros satellite artificiel). D'autres satellites plus éloignés (36000Km) sont immobiles et peu visibles.
  • Les anneaux de Saturne, les étoiles filantes (météorites)...
  • Des galaxies
    qui sont des amas d'étoiles. Seules deux galaxies sont visibles à l'oeil nu. Il s'agit surtout de notre propre galaxie qui représente quasiment l'ensemble de tout ce qui est visible à l'oeil nu. Une concentration particulière de soleils de notre galaxie forme la voie lactée. On peut aussi observer la galaxie d'Andromède, dans la constellation d'Andromède. C'est l'unique objet visible à l'oeil nu ne faisant pas partie de notre galaxie. Les autres galaxies nous apparaissent aux instruments comme de faibles "étoiles" un peu floues. On est déja beaucoup plus loin...
 

Les planètes :



( Soleil )
Mercure
Venus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
( Pluton )
Distance au soleil en UA
0   0.39 0.72 1 UA 1.5   5.2 9.5 19 30   31
Magnitude
-26,7   - -4.3   1.4   -2.7 1.1 5.7 7.9   14
Visibilité
lunettes de soudeur !   Oeil nu Oeil nu Oeil nu ! Oeil nu   Oeil nu Oeil nu Jumelles Jumelles    

UA unité astronomique = distance terre soleil = 150 millions de Km.

Comme vous le voyez sur ce tableau, Mercure et Vénus sont trés proches du Soleil (à mi distance par rapport à la Terre). 
Il faut donc les rechercher prés du soleil, lorsque son éclat n'est pas trop gènant, juste avant son lever ou juste aprés son coucher ou lors d'une éclipse solaire. C'est pour cela que Vénus, particulièrement lumineuse est devenue l'étoile du berger.
Le reste du temps, elles sont occultées par la lumière du Soleil.

Où sont elles actuellement? Ici

Mnémotechnique:
Voici l'ordre des planètes, en partant du soleil au centre:
Mercure, Venus  Terre          Mars Jupiter  Saturne Uranus     Neptune   Pluton
MER
e,     Viens   TERminer  MA   JUPe,     SA         coutURe    NE tient      PLUs


La magnitude  

La magnitude apparente, mesure la luminosité d'une étoile. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle logarithmique quadruple. Les objets les plus brillants ont une magnitude négative.

-26,73
Soleil
-12,6
Pleine Lune
-4,4
magnitude maximale de Vénus
-3,5
magnitude maximale de la station spatiale internationale ISS
-2,8
magnitude maximale de Mars
-1,5
Étoile la plus brillante : Sirius
-0,7
Seconde étoile la plus brillante : Canopus
+6,0
Étoile la plus faible visible à l'œil nu
+12,6
Quasar le plus lumineux
+30
Objets les plus faibles visibles par le télescope spatial Hubble

 


Station spatiale ISS

La station spatiale internationnale ISS est le plus gros "satellite" artificiel visible à l'oeil nu. Il repasse à plusieurs reprise au-dessus de nos têtes chaque jour, cependant, il n'est visible qu'en début ou fin de nuit. ISS met environ 90 minutes pour faire le tour de la terre.
Tournant à 350 Km d'altitude seulement, Il peut atteindre la magnitude remarquable de -3,5.
Les satellites de télévision sont eux à 36 000 Km d'altitude, immobiles et invisibles à l'oeil nu.
Entre ces deux extrémes, défilent toutes sortes de satellites plus ou moins visibles.                                                     

Où est elle actuellement?iss

 

ici     Le site de référence pour connaitre avec précision les horaires de passage de ISS:   http://www.heavens-above.com    

  
Ici     En un clin d'oeil la position, réactualisée en temps réél de la station par apport au globe terrestre. Au bout de quelques minutes, cliquez sur le bouton de réactualisation de votre page WEB pour voir en direct le déplacement de la station.

 

Résumé des prochains passages de la station ISS:

Trouvez ci dessous les prochains passages d'ISS les plus spectaculaires. Ces passages durent moins de cinq minutes, soyez précis dans vos observations. ISS survole notre pays d'ouest en Est. ISS apparait à l'Ouest et disparait à l'Est.     ISS

       

Le ciel étoilé

nord

Ci dessus, le ciel visible vers le nord en milieu de nuit

sud

Ci dessus, le ciel visible vers le sud en milieu de nuit


Se repérer

astro

 

L’écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre. La plupart des planètes ont une orbite qui est peu inclinée relativement au plan de l'écliptique. Le zodiaque se trouve également le long du plan de l’écliptique. C'est là que vous trouverez les planètes et le soleil pour ceux qui le cherchent encore...

 

Le zodiaque est la bande de ciel (un anneau) autour de l'écliptique où, vus depuis la Terre, passent le Soleil et les planètes. Le zodiaque est traditionnellement divisé en treize constellations correspondant à douze signes astrologiques, mais cela est une autre histoire....

 

La déclinaison est l'angle mesuré sur un cercle horaire entre un point de la sphère céleste et l'équateur céleste. Elle est l'équivalent de la latitude terrestre.

L'ascension droite est l'équivalent de la longitude terrestre.


ACR Orange – 13 rue de Javel – 75015 PARIS
Tél. : 01 42 93 27 04

FacebookRGPD

Amicale - BN - Adhérer - Sécurité - Secrétariat - Webmestre