Logo ACRvitrine

Espace adhérents

 Déconnecter

Passion Informatique

Sécurité informatique

Quels sont les risques encourus sur internet?securite

SPAM

Il s'agit de ces mails non sollicités, envoyés en très grand nombre qui au mieux nous encombrent et au pire fragilisent notre ordinateur et cherchent à nous duper.

Virus et malwares

La navigation sur des sites douteux, ou la lecture imprudente de spam et de leurs pièces jointes peut vous contaminer par un virus ou tout autre logiciel malveillant qui sera difficile à éliminer.

Phishing

Régulièrement, de nouvelles attaques internet par phishing (filoutage ou hameçonnage) ciblent les internautes en se faisant passer pour votre banque ou votre fournisseur. L'envoi de millions de mails finit toujours par trouver un distrait qui clique sans réfléchir. Généralement le piège renvoie vers une fausse page internet imitant un véritable site. Si vous êtes victime de phishing, il vous faut immédiatement contacter votre fournisseur, votre banque ou le prestataire concerné afin de limiter les dégâts.

En savoir plus sur ces arnaques:   Ici

Piratage de boite mail

Si vous répondez à une demande de réactivation ou de connexion à votre boite mail (une forme de phishing), vous livrez vos codes d'accès mail au pirate. Celui-ci prend alors possession de cette boite et de votre annuaire de contacts. Il s'empressera de changer vos codes, vous empêchant d'accéder à votre boite. Il poura ensuite lancer une nouvelle opération de phishing, sous votre identité, vers vos contacts. Si vous avez été piraté, il vous faudra immédiatement contacter votre fournisseur de messagerie pour bloquer celle-ci et récupérer de nouveaux codes. En vacances, méfiez-vous également de certains cybercafés dont les ordinateurs infectés peuvent capter vos identifiants.

HOAX

Démocratisation de l'informatique oblige, les canulars (Hoax) prennent aujourd'hui une forme électronique et se jouent des frontières et de la distance pour parvenir directement sur vos écrans. lorsqu'un message vous demande de le transférer à tous vos contacts, c'est dans la plupart des cas ce qu'il ne faut surtout pas faire! Fausses alertes aux virus; fausses chaînes de solidarité, fausses promesses, fausses informations, les hoax prennent toutes les formes. Apprenez à les repérer et ne les faites plus suivre à vos amis. Ici

Mail

N'abreuvez pas vos amis de mails inutiles, il ne faut jamais écrire à tout son carnet d'adresse. En outre, il est sain d'utiliser la copie cachée pour les envois de mails à de nombreux correspondants, ceci pour éviter de se retrouver embarqués, soi-même ou ses amis, dans des listes de diffusion de chaînes, par l'un de ces nombreux correspondants. Les chaînes ne sont généralement pas redoutables, mais peuvent parfois véhiculer des virus. Elles encombrent nos boites, nos esprits et les réseaux inutilement. A l'inverse, un petit groupe qui travaille sur un sujet doit savoir qui a eu l'information  et donc voir qui est en copie. Tout est une affaire de doigté.

Slamming

Il s'agit de l'écrasement de ligne téléphonique ou changement de fournisseur téléphonique non sollicité. En savoir plus:   Ici

Spam vocal

Le spam vocal consiste à appeler une victime sur son mobile, à faire sonner son combiné une ou deux fois, puis à raccrocher. Intrigué, le destinataire tente de rappeler ce mystérieux interlocuteur. Il tombe alors dans le piège : il s'agit en fait d'un numéro surtaxé qui ne renvoie généralement sur aucun service.


 Webmestre


Dix conseils utiles pour bien se protéger

Personne ne peut garantir une sécurité absolue à son système informatique, chacun peut cependant limiter les risques et atténuer les conséquences en respectant ces consignes.

  1. Maintenez votre système à jour en adoptant Microsoft update et en acceptant systématiquement les mises à jour de vos logiciels Adobe, Firefox, ...

  2. Activez et maintenez à jour un antivirus (et un seul) ou une suite de sécurité (Avast, Microsoft ...).

  3. Une fois votre ordinateur installé, réduisez les droits d'administrateur de votre compte utilisateur, ne travaillez pas en mode administrateur. Cela empêchera l'installation de virus sans votre accord formel.

  4. Sauvegardez votre système, puis sauvegardez régulièrement vos données, dossiers, documents, mails et contacts sur un disque dur externe.

  5. Utilisez de vrais mots de passe de huit caractères minimum, avec lettres majuscules, lettres minuscules, chiffres et signes spéciaux, y compris pour Windows.

  6. Utilisez des mots de passe différents pour chacune de vos applications en ligne. Les pirates arrivent à récupérer des listes de messagerie et de mots de passe et peuvent alors accéder à l'ensemble de vos comptes, applications ou données, à mot de passe unique.

  7. N'acceptez aucun fichiers ou demande de connexion reçus par internet de votre banque, des impôts, du fournisseur internet, d'orange, …

  8. Faites preuve de réflexion à la réception d'un mail bizarre issu d'un inconnu, avec des fautes de français, écrit en anglais, qui vous demande de l'aide ou vous promet la lune, surtout s'il comporte une pièce jointe ou un lien. Détruisez le sans remords.

  9. N'utilisez pas de logiciel piraté ou cracké, car le prix à payer sera d'héberger à votre insu un cheval de Troie ou un virus.

  10. Méfiez vous de certaines ressources internet comme les sites pornographiques, les sites de partage de musique ou de logiciels piratés, certains jeux en ligne, les économiseurs d'écrans, les logiciels gratuits qui prétendent vérifier votre ordinateur et le sécuriser en un clic...

Bernard Vidal 09/2016


Batterie de portable

Comment optimiser sa batterie de portable : ici

 

Des logiciels pour mon ordinateur

Mon ordinateur peut tout faire à condition de disposer des bons logiciels. Le mieux serait que ces logiciels soient performants et peu chers. Les logiciels libres répondent à ces deux critères, puisqu'en plus d'ètre performants, ils sont gratuits. Certains logiciels ne connaissent que Linux, d'autres ne marchent que sous Windows, d'autres enfin ont été mis au points pour les deux plateformes. Ah! j'oubliais, ça marche aussi pour MAC, il suffit de chercher plus longtemps...
Il faut tout de même faire attention à ne télécharger que depuis des sites de confiance.


Tous les sites listant les logiciels libres sont ici

Un de ces sites de logiciels libres Framasoft ici

01Informatique ici

Quelques logiciels libres sélectionnés pour vous:  

Utilitaires

OpenOffice.org est la suite bureautique la plus aboutie dans le domaine des logiciels libres. Elle n'est peut-être pas aussi complète que MS Office mais elle couvre l'ensemble des besoins d'un utilisateur moyen.

Scribus  Scribus, un outil de PAO de très grande qualité, comparé sans hésiter à QuarkXPress ou InDesign : rien que ça !

Gimp   Le roi des éditeurs d’images du monde du Libre. The Gimp constitue la meilleure alternative à Photoshop pour traiter les images.

Navigateur. 

Pour profiter pleinement de votre nouveau site, il est temps de passer à un navigateur plus moderne comme Firefox, Chrome ou une version récente de Internet explorer . Ici     


Mon ordinateur peut tout faire?

Je vous montrerais bientôt qu'il peut tout faire dans tous les domaines... Si vous me posez la question.

De la musique, c'est ci contre.
Dessiner le plan de ma maison en 3D, y disposer mes meubles.
Calculer et dessiner le cadran solaire adapté à ma région et à l'orientation du mur que j'ai choisi.
Me guider dans la découverte des astres, suivre la station spatiale et ses horaires de passage et de visibilité à l'oeuil nu.
M'informer sur internet, travailler, ...

Ah oui, faire de l'informatique!

Webmestre


Un site internet, ça crée des liens.

Ça tombe bien car c'est aussi un des objectifs de votre amicale : mieux nous connaître et, tisser des liens d'amitié

De nombreuses pages sont en ligne ou en projet, à vous de venir les redécouvrir prochainement. Ainsi, vous en apprendrez plus sur votre association, ses actions, ses membres et leurs passions.

Ce site est le votre. Vous pouvez vous exprimer et faire passer de l'info, signaler un évènement, un coup de cœur. Faites nous une suggestion, envoyez nous une photo sympa, un projet d'article ou de page.

Quant à l'adresse du site, n'oubliez pas de l'enregistrer dans vos favoris ou vos marque-page.

B. Vidal               Webmestre    


WEB Radios

Comment écouter les WEB radios classiques, baroques, jazz, Tibétaine et autres....du monde entier. Il y en a de superbes, avec de la musique en continu et zéro pub.

Là aussi , c'est un petit logiciel gratuit qui fera l'affaire. Il est facile à installer et à utiliser, aucun abonnement à prévoir. Il vaut mieux envoyer le son sur sa chaine HiFi.

Cliquez sur le logo:

      adsltv

 

Musique et informatique

Mon ordinateur peut tout faire dans le domaine de la musique. La preuve:

Imprimer toutes sortes de papier à musique, du trés classique au trés fantaisiste.
Lire et copier (à titre personnel) un CD, numériser un disque Vinyle (voir ci-dessous).
Diffuser une lointaine WEB-radio musicale comme là bas.
Trouver et diffuser un morceau de musique.
Trouver et imprimer une partition libre.
Ecrire une partition et la jouer, là c'est déja plus fort.
Vérifier les règles d'harmonie de votre dernière et magnifique composition; là j'en vois qui décrochent (si on peut dire). Bien sûr, cela ne vaut pas un bon prof.

Et tout cela, je le trouve où? Sur internet, dans les liens ci-dessous, ou bien je pose la question.


L'intendance, ça peut servir...
Papier à musique
Partitions

Outils Logiciels musique
Framasoft musique Les logicels libres

Musique gratuite à écouter légalement. Saisissez un titre ou un auteur et à vous l'écoute. Bien sûr, vous avez déja raccordé votre chaine HiFi sur votre ordinateur. Demandez moi comment écouter les WEB radios classiques, baroques, jazz et autres....du monde entier. Il y en a de superbes, avec de la musique en continu et zéro pub.
Deezer
Jiwa
Groovershark

Du lourd...
MAO
Ubuntu studio


Micro-ordinateur et chaine HiFi

Pour quelques €uros, tirez le meilleur de votre micro et de votre chaine HiFi. Ils sont faits pour s'entendre...

Un simple cable (à choisir un peu long) relie les deux et vous permet une écoute de trés grande qualité de tous vos fichiers musicaux et des Web-radios du monde entier.             cable
Le même cable (ou un deuxième) dans l'autre sens vous permet d'envoyer le meilleur de votre chaine HiFi vers votre micro et pourquoi pas, de numériser vos disques vinyle fétiches ou favoris (voir ci-contre). Il faut tout de même bien choisir les entrées et sorties adaptées et faire deux ou trois réglages...

Les plus musiciens viendront brancher un clavier MIDI, d'autres se contenteront de mettre la TV TNT pour voir et entendre leur concert dominical ou leur Starac préférée, c'est à vous de voir.


Numériser les disques Vinyle.

Matériel
La carte son de mon ordinateur ne sait pas traiter correctement le signal issu de ma platine vinyle sans passer par un pré amplificateur. Pour cela, une solution simple et économique consiste à passer par l'ampli de ma chaine HIFI, s'il accepte encore de lire les disques vinyle (sinon, acheter un petit pré ampli).

Logiciel: Audacity
Le meilleur logiciel pour réaliser cette opération est gratuit. C'est Audacity, un éditeur audio libre et facile d'utilisation pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d'autres systèmes d'exploitation. Ce petit logiciel de prise en main facile transforme votre ordinateur en un puissant magnétophone enregistreur numérique de grande qualité. Vous pourrez même enregistrer vos œuvres ou un concert en direct en vous équipant de microphones adaptés... Et puis, cerise sur le gâteau, vous pourrez corriger les imperfections de vos disques (craquements) ou de votre enregistrement public (applaudissements).

Dés demain, je me lance.
Je relie ma platine vinyle a mon ampli.
Je relie la sortie ligne de mon ampli à l'entrée ligne de ma carte son.
J'installe et je lance Audacity.
C'est parti pour des heures de WAF!

Pensez à sauvegarder votre oeuvre en  ".WAV", le format de nos CD audio. Nous pourrons ensuite graver notre musique sur un CD ordinaire.

B. Vidal


 

FacebookiAmicale des Cadres Retraités de France Télécom Orangei
57 Rue Albert    -  75013 PARIS  -   Tél : 01 42 46 59 61

Contact secretariat     -   Contact Webmestre   -   J'adhère